Animer une réunion

Objectif

Préparer et structurer efficacement une réunion – Gérer les dynamiques de groupe – Maîtriser les techniques d’animation de réunion – Pratiquer l’écute active et l’empathie – Prendre la parole en réunion en impliquant son auditoire

Pré-requis

Aucun

Public

Tout public

Durée

Tous nos programmes de formation étant élaboré sur mesure la durée de formation dépend du nombre de stagiaire et de vos attentes

Méthodes pédagogiques

Utilisation de méthodes actives à partir d’étude de cas – Exercice d’application – Recherche des axes de progrès techniques et comportementaux

Programme

1 – Préparer sa réunion

  • S’assurer de l’utilité d’organiser une réunion
  • Identifier le type de réunion dont il s’agit, déterminer le sujet et fixer des objectifs clairs
  • Construire un ordre du jour équilibré et détaillé
  • Préparer les outils et les supports d’animation

2 – Structurer et animer sa réunion

  • Présenter le cadre, les objectifs et la durée de la réunion
  • Définir et faire respecter les règles du jeu
  • Utiliser des techniques d’animation : tour de table, brainstorming, sous groupes, débat …
  • Stimuler et réguler le débat, dispatcher la parole
  • S’assurer de l’engagement et de la participation de chacun
  • Ne jamais perdre du vue le timing et l’objectif : recentrer lorsque c’est nécessaire

3 – Piloter sa réunion avec aisance et efficacité

  • Se positionne en leader afin d’amener le groupe vers l’objectif fixé
  • Appliquer les règles de base de la communication et comprendre la dynamique de groupe
  • Adopter des attitudes facilitatrices : l’écuote active, la reformulation
  • Gérer son trac et l’utiliser
  • Maintenir l’intérêt et gérer les disgressions
  • Maîtriser les techniques de prise de parole : voix, regard, posture, gestes.
  • Anticiper et gérer les situations et les personnalités difficiles : bavards, perturbateurs…
  • Répondre avec tact aux objections et aux freins des participants

4 – Conclure et assurer le suivi

  • Résumer et conclure à l’heure convenue
  • Rédiger un compte rendu synthétique et le diffuser
  • S’assurer que les participants repartent avec un plan d’action
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