Cohésion d’équipe

Objectif

Asseoir son leadership et le faire reconnaître – Développer l’engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées – Mener des actions pratiques pour mieux travailler ensemble

Pré-requis

Aucun

Public

Etre manager d’une équipe ou chef de projet souhaitant (re)mobiliser ses collaborateurs

Durée

Tous nos programmes de formation étant élaboré sur mesure la durée de formation dépend du nombre de stagiaire et de vos attentes

Méthodes pédagogiques

Exposés suivis de questions réponses et d’échanges – Cas pratiques

Programme

1 – Situer son équipe dans l’organisation pour déterminer sa « raison d’être »

  • Reconnaître les intérêts de l’organisation et de l’équipe
  • Développer son intelligence organisationnelle pour concilier ses rôles de stratège et d’opérationnel
  • Identifier les facteurs de cohésion utilisés dans son équipe

2 – Adapter sa posture managériale aux différents types d’équipe

  • Dans une structure hiérarchique : les 5 missions du manager
  • Dans une structure transverse : comment « produire » de la coopération
  • Dans un contexte de travail collaboratif : les clés de la collaboration

Cas pratique : expérimenter les 3 contextes

3 – Diagnostiquer les modes de fonctionnement de son équipe pour construire l’esprit d’équipe

4 – Développer son leadership relationnel pour donner envie à chacun de s’impliquer dans le collectif

  • Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • Développer les talents complémentaires « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Cas pratique : mise en situation pour s’entraîner à formuler des feed-back et signes de reconnaitre justes et impactants (verbal et non verbal)

5 – Donner envie à chaque collaborateur de s’impliquer dans le collectif

  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment accroître la proactivité des ses collaborateurs ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • les clés pour développer les talents complémentaires

6 – Gérer les situations de tensions pour faire respecter l’esprit d’équipe

  • Préciser ses attentes pour chaque situation
  • Trouver les moyens de traiter ces situations avec assertivité à l’aide de cas pratique

Cas pratique : traitement des situations apportées par les participants (recadrer un collaborateur, dire non, traiter les objections….)

7 – Construction de Plan de Progrès personnalisé pour pérenniser l’esprit d’équipe

 

 

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