Gestion du stress

Objectif

Comprendre les mécanismes du stress pour mieux le gérer – Prendre conscience de l’impact du stresse sur son travail – Développer ses capacités à s’exprimer et s’affirmer dans les situations stressantes – Maîtriser les techniques pour gérer son stress – Savoir prendre du recul pour aborder les situations autrement

Pré-requis

Volonté de s’impliquer dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices

Public

Dirigeant, agent de maîtrise, assistante ou tout collaborateur exposés au stress

Durée

Tous nos programme de formation étant élaborés sur mesure, la durée de la formation dépend du nombre de stagiaire et de vos attentes

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques, test, exercice…

Programme

1 – Connaître le stress : ses effets et ses méfaits

  • Comprendre ce qu’est le stress : évolution de la conception du stress
  • Distinguer stress aigu (ponctuel) et stress chronique pour mieux y faire face

2 – Dresser son bilan personnel

  • Evaluer son niveau individuel de stress
  • Identifier ses situations génératrices de stress
  • Analyser ses réactions et ses limites
  • Repérer ses propres signaux d’alarme en amont
  • Identifier ses premières pistes d’amélioration

3 – Savoir réguler son propre stress

  • Agir sur les différentes dimensions du stress et leurs conséquences sur les travail (physiologiques – psychologiques – émotionnelles – relationnelles et sociales – comportementales)

4 – Mettre en place une stratégie personnel de changement

  • Définir son plan individuel et sa stratégie personnelle de gestion du stress au travail
  • S’engager et suivre un code de conduite
  • Se libérer de ses saboteurs intérieurs
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