Les fondamentaux du Management

Objectif

Délimiter les contours du rôle du manager vis à vis de son équipe – Asseoir sa légitimité vis à vis de son équipe – Mesurer l’impact de la dimension humaine dans le management -S’approprier les outils de communication – Créer un contexte propice au bon fonctionnement de l’équipe – connaitre et utiliser les différents outils/techniques managériales adaptés à son équipe – Connaître et utiliser les 4 styles de management en fonction du degré de maturité de ses collaborateurs

Pré-requis

Aucun

Public

Manager en prise de fonction ou managers confirmés souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques

Durée

Tous nos programmes de formation étant élaboré sur mesure la durée de formation dépend du nombre de stagiaire et de vos attentes

Méthodes pédagogiques

Méthodes essentiellement actives : mises en situation, études de cas, jeux… Les apports théoriques et méthodologiques viennent éclairer la pratique et favorisent la prise de recul

Programme

1 – Comprendre le rôle et la valeur ajouté du manager

  • Le manager : ses responsabilités, son rôle dans le développement de la performance de ses collaborateurs
  • Les stades de développement du manager : de l’expert au manager
  • Identifier en quoi le manager influe sur l’efficacité de l’équipe
  • Notion de la performance de l’équipe : Savoir Faire – Vouloir Faire- Pouvoir faire
  • L’importance de la dimension humaine dans le management
  • Savoir se positionner et prendre sa place vis à vis d’ancien collègues
  • Se positionner et jouer le rôle d’interface vis à vis de son propre N+1

2 – S’approprier les outils de communication efficace vis à vis de l’équipe

  • Mesurer et comprendre les différences de cadres de références
  • Adopter l’attitude propice à l’expression de ses collaborateurs
  • Pratiquer une écoute authentique
  • Utiliser les outils du questionnement ciblé

3 – Créer un contexte propice au bon fonctionnement de l’équipe

  • Connaitre les principes fondamentaux de la motivation
  • Comprendre qu’elles peuvent être les sources de démotivation
  • Adopter une posture génératrice de confiance et favorable aux échanges constructifs

4 – Pratiquer les actes managériaux

  • Informer, expliquer, donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
  • Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux
  • Savoir donner des signes de reconnaissance adaptés
  • Pouvoir faire un feed-back négatif ou un recadrage sans nuire à la relation
  • Détecter les risques de malentendus ou de conflits

5 – Connaitre et utiliser les 4 styles de management en fonction du degré de maturité de ses collaborateurs

  • Connaitre les 4 styles de management et leurs caractéristiques : directif – persuasif – participatif – délégatif
  • Identifier son propre style de management et ses manifestations
  • Comprendre l’intérêt à adapter son style de management au degré d’autonomie des collaborateurs : le management situationnel
  • Identifier le style adapté à chaque collaborateur

6 – Retour sur les pratiques, ancrages et approfondissements

A partir de situations managériales réelles vécues par le participant la journée permettra de :

  • faire un état des lieux des réussites et des difficultés rencontrées,
  • les analyser, en comprendre la problématique et amener chacun à trouver les réponses et solutions aux problèmes posés.
  • Expérimenter les solutions identifiées
  • Comprendre les mécanismes de succès et les transformer en « ressources »

 

En fonction du besoin des participants

  • Approfondissement de certains points abordés
  • Mises en situation

 

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