Développer son leadership

Objectif

Développer la capacité d’anticipation et d’initiatives de l’équipe – Pratiquer un management individuel – Développer son leadership managérial – Maintenir la motivation grâce à la délégation – Développer la cohésion au sein de son équipe

Pré-requis

Avoir suivi le modules des fondamentaux du management ou un stage équivalent ou avoir acquis la maitrise de ces fondamentaux par l’expérience

Public

Tous managers

Durée

Tous nos programmes de formation étant élaboré sur mesure la durée de formation dépend du nombre de stagiaire et de vos attentes

Méthodes pédagogiques

Nombreuses mises en situation et étude de cas – Les stagiaires travailleront sur leurs propres cas – Les apports méthodologiques viendront éclairer les pratiques

Programme

1 – Pratiquer un management individualisé

  • Tenir compte du niveau d’autonomie du collaborateur pour le manager efficacement
  • Développer sa flexibilité comportementale pour adapter son style de management
  • Identifier les actions managériales à mettre en oeuvre pour développer l’autonomie de ses collaborateurs : le management progressif
  • Donner de la visibilité aux collaborateur sur leur performance

2 – Maintenir la motivation grâce à la délégation

  • Distinguer les notions de délégation et de style de management délégatif
  • Définir à qui déléguer et quoi déléguer – Les missions non délégables – Déléguer une mission et non une tâche
  • Rendre la délégation motivante
  • Les échelles de la délégation
  • Les modalités de suivi et de contrôle
  • Le bilan de la délégation

3 – Développer son leadership managérial

  • Les stades de développement du manager
  • Les stades du développement de l’équipe : les caractéristiques d’une équipe performante
  • Définif les enjeux et valeurs communes à l’équipe

4 – Développer la cohésion au sein de l’équipe

  • Identifier le risque de conflits entre enjeux personnels et enjeux collectifs
  • Repérer les ocnditions de la coopération
  • Adopter les comportements favorables à la cohésion
  • Créer au sein de son équipe et entre les équipes, un mode de fonctionnement coopératif

5 – Développer la capacité d’anticipation et d’initiatives de l’équipe

  • Prendre du recul et faire le point sur les marges de manoeuvre à donner à son équipe
  • Mesurer et maintenir un haut niveau d’énergie au sein de l’équipe
  • Favoriser l’implication de l’équipe dans les processus de la prise de décision
  • Amener ses collaborateurs à trouver leurs propres solutions
  • Accorder – s’accorder – le droit à l’erreur
Sed mattis tempus commodo dolor. elit. eget sit risus. ut at elementum