Prise de parole en public

Objectif

Connaitre les règles de base de la communication – Diffuser un message à l’oral – Gérer les appréhensions et le trac lors de la prise de parole – Connaitre et utiliser différentes techniques d’expressions orales – Gérer les objections et les situations difficiles

Pré-requis

Aucun

Public

Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel

Durée

Tous nos programme de formation étant élaborés sur mesure, la durée de la formation dépend du nombre de stagiaire et de vos attentes

Méthodes pédagogiques

Une approche active et impliquante – de nombreux exercices : jeux de rôle avec restitution et analyse individualisée

Programme

1 – Identifier les différents types d’intervention

  • Les spécificités de l’aalocuation et de la conférence , les styles d’animation et les attitudes adaptées
  • Les particularités de la prise de parole pour l’exposé et le débat
  • Les différents types de réunions: d’équipe, d’information, de prise de décision, de créativité….
  • Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre
  • Créer le bon plan en fonction de l’objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos

2 – Connaitre les règles de base de la communication

  • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer
  • Analyser les points forts et des axes de progrès des participant dans leurs comportements face au groupe
  • Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d’un public
  • Comprendre l’effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés communiquer avec 100% de ses auditeurs
  • Connaitre les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel…..

3 – Réussir sa prise de parole : le verbal

  • Structurer le discours
  • Déroulement de la prise de parole
  • Choisir ses mots : s’adapter au langage de l’auditoire, faire simple et court, utiliser le silence
  • Connaitre les mots et expression à favoriser et ceux à éviter
  • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques

4 – Maîtriser le langage du corps

  • L’importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence
  • La gestuelle : avoir des gestes d’ouverture, vivants et détentus, être expressif
  • Prise d’espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre avec calme et assurance
  • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer un bonne « prise de terre », les techniques d’ancrage
  • Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif st souriant à bon escient
  • Le regard : montrer ses émotions positives, s’approprier son champ de vision, regarder le public

5 – Gérer son trac pour prendre la parole

  • Définition du trac : conditionnement et pression
  • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac
  • Comprendre ses propres attitudes : faute passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité
  • Avoir un comportement assertif : l’affirmation de soi, la confiance, l’attitude constructive
  • La maîtrise de soi : faire du trac un allié
  • Savoir « calmer le jeu » : contrôler le trac
  • Les technique de respiration :
  • Les règles de la voix : hauteur timbre ….

6 – Interagir sur l’auditoire

  • Les attitudes de Porter : jugement, interprétation soutien compréhension
  • Savoir se placer en situation d’écoute : écoute active et reformulation
  • Comprendre la dynamique et les effets du groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs
  • Connaitre les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles
  • Savoir traiter les questions agressives
  • Faire face à la critique et à la polémique

 

 

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