Déléguer et Responsabiliser son équipe

Objectif

Connaitre les étapes du processus de délégation – Fixer des objectifs individuels – Conduire un entretien de délégation – Mettre en place des indicateurs de suivi – Accompagner la délégation dans le temps

Pré-requis

Aucun

Public

Manager d’équipe

Durée

Tous nos programmes de formation étant élaboré sur mesure la durée de formation dépend du nombre de stagiaire et de vos attentes

Programme

1 – Cerner les enjeux de la délégation

  • Comprendre les avantages pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
  • Aborder la délégation comme un outil de développement
  • Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation
  • Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter

2 – Responsabiliser par la délégation

  • Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus
  • Identifier les besoins de développement
  • Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance
  • Connaitre les étapes du processus de délégation
  • Tenir compte du niveau d’autonomie et de compétence de ces collaborateurs

3 – Conduire un entretien de délégation

  • Définir les étapes clés de l’entretien de délégation
  • Préparer son entretien : lieu, moment, messages
  • Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots
  • Ecouter le délégataire et prendre en compte ses attentes
  • Motiver son collaborateur à l’action

4 – Piloter la délégation

  • Identifier les indicateurs de suivi
  • Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs
  • Formaliser des points d’avancement

5 – Accompagner la délégation dans le temps

  • Rester informé sur l’avancement des missions
  • Mettre en place des entretiens de suivi
  • Savoir valoriser et reconnaître les réussites
  • Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire
  • Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage
  • Evaluer la réussite de la délégation

 

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