Objectif
Connaitre les étapes du processus de délégation – Fixer des objectifs individuels – Conduire un entretien de délégation – Mettre en place des indicateurs de suivi – Accompagner la délégation dans le temps
Pré-requis
Aucun
Public
Manager d’équipe
Durée
Tous nos programmes de formation étant élaboré sur mesure la durée de formation dépend du nombre de stagiaire et de vos attentes
Programme
1 – Cerner les enjeux de la délégation
- Comprendre les avantages pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
- Aborder la délégation comme un outil de développement
- Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation
- Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter
2 – Responsabiliser par la délégation
- Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus
- Identifier les besoins de développement
- Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance
- Connaitre les étapes du processus de délégation
- Tenir compte du niveau d’autonomie et de compétence de ces collaborateurs
3 – Conduire un entretien de délégation
- Définir les étapes clés de l’entretien de délégation
- Préparer son entretien : lieu, moment, messages
- Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots
- Ecouter le délégataire et prendre en compte ses attentes
- Motiver son collaborateur à l’action
4 – Piloter la délégation
- Identifier les indicateurs de suivi
- Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs
- Formaliser des points d’avancement
5 – Accompagner la délégation dans le temps
- Rester informé sur l’avancement des missions
- Mettre en place des entretiens de suivi
- Savoir valoriser et reconnaître les réussites
- Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire
- Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage
- Evaluer la réussite de la délégation