Formation chariots automoteurs de manutention a conducteur porté toutes catégories

Objectif

Etre capable de réaliser en sécurité les opérations de stockage, déstockage, de transfert de charges, chargement et déchargement de véhicule avec les chariots de catégories 1A, 3, et/ou 5. (Terminologie Recommandation CNAMTS R489) – Etre capable d’appliquer les règles de sécurité – Etre capable d’assurer la maintenance de 1er niveau  – Rendre compte des anomalies – Obtenir le C.A.C.E.S.® ou à défaut une attestation de compétence – Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite

Pré-requis

Prévoir une tenue de travail et les équipements de sécurité
Etre médicalement apte à la conduite des chariots élévateurs
Lire et comprendre le français est recommandé
Avoir 18 ans

Public

Formation initiale : Tout travailleur amené à utiliser un chariot de manutention à conducteur porté
Recyclage : Tout travailleur amené à utiliser un chariot de manutention à conducteur porté et étant en possession de son titre

Durée

1 à 5 jours en fonction du nombre de catégorie choisie et du niveau du stagiaire

Modalités d’accès

Ces formations ou recyclages peuvent avoir lieu en INTER ou INTRA selon cahier des charges de la recommandation

Délai d’accès

8/10 jours

Tarif

Tarif adapté sur demande en fonction du niveau des stagiaires, de leur nombre, du nombre de catégories nécessaires et du titre visé

Méthodes pédagogiques

Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage – Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications – Utilisation de méthodes inductives et déductives pour faciliter l’assimilation – Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.

Programme

Partie Théorique

1 – Connaissances générales

  • Rôle et responsabilités du constructeur/ de l’employeur – Rôle et responsabilité du conducteur
  • Dispositif CACES® (Rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…)
  • La visualisation du risque
  • Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés

2 – Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

  • Les différentes sources d’énergies des chariots, nature et identification
  • Terminologie et caractéristiques générales (hauteur, portée, capacité)
  • Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation
  • Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité
  • Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur en cas de renversement ou de basculement
  • Les équipements interchangeables et leurs utilisations possibles
  • Les modes de transmission et de direction existants sur les chariots
  • Les principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots
  • L’utilisation des batteries de tractions de chariots électriques

3 – Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories de CACES®

  • Les caractéristiques des différents types de chariots de manutention et leurs caractéristiques
  • Les catégories de CACES® R489 pour les chariots industriels à conducteurs porté

4 – Notions élémentaires de physique

  • Evaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité
  • Les conditions de stabilité

5 – Stabilité des chariots de manutention

  • Conditions d’équilibre du chariot – Facteurs qui influent sur la stabilité latérale et longitudinale
  • Lecture des plaques de charge
  • Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge

6 – Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté

  • Principaux risques
  • Repérage de ces risques potentiels sur le trajet à parcourir
  • Transport et élévation de personnes

 7 – Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté

  • Identification des différents types de palettes existants
  • Fonctionnement, rôle et utilité de différents dispositifs de réglages du siège
  • Evaluation des distances de freinage
  • Modalités de remplissage d’un réservoir de GPL
  • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance
  • Justification du port des EPI
  • Consultation et utilisation de la notice d’emploi du constructeur
  • Interprétation des différents pictogrammes et panneaux
  • Plan de circulation et consignes de sécurité
  • Effet de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives
  • Risques liés à l’utilisation d’appareils détournant l’attention

8 – Vérification d’usage des chariots de manutention à conducteur porté

  • Justification de l’utilité des vérifications et opérations de maintenance de premier niveau qui incombent au cariste, réalisation pratique de ces tâches
  • Principales anomalies concernant : les chaînes et mécanismes de levage, le circuit hydraulique les organes de freinage et de direction, les bandages et pneumatiques…

 Partie pratique  (Variable en fonction des lieu(x) de formation et document(s) délivré(s))

1 – Prise de poste et Vérification

  • Utilisation des documents suivants : notice d’instructions, et rapport de vérification périodique
  • Vérification visuelle de l’état du chariot et de son équipement de préhension de charges afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique
  • Vérification du fonctionnement du siège
  • Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
  • Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs
  • Vérification de l’adéquation du chariot aux opérations de manutention à réaliser

2 – Conduite et Manœuvres

  • Monter et descendre en sécurité du chariot et connaître la règle des 3 appuis
  • Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge
  • Contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement du chariot

Suivant le type de chariot :

  • Prendre et déposer une charge au sol
  • Effectuer le gerbarge et le dégerbage de charge en pile
  • Effectuer le stockage et le déstockage à tous les niveaux d’un palettier
  • Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière
  • Assurer, depuis le sol, le chargement et le déchargement d’un véhicule
  • Manutentionner une charge longue, un contenant rigide contenant un liquide et une charge déformable
  • Préparer une palette en hauteur
  • Charger et décharger tout type de chariot sur un engin de transport
  • S’assurer de la capacité du chariot à franchir un plan incliné
  • Vérifier que la masse est compatible avec la capacité de l’engin de transport
  • Effectuer une manœuvre de descente de la cabine en cas de panne
  • Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
  • Adopter un mode de conduite «économique »
  • Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot et choisir un parcours adapté
  • Stationner et arrêter le chariot en sécurité

3 – Fin de poste et Maintenance

  • Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
  • Effectuer les opérations d’entretien journalier
  • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements

Contrôle des connaissances 

Tests théorique et pratiques :

Si Attestation de compétence à la conduite en sécurité, les tests théoriques(type QCM) et les tests pratiques seront effectués par l’intervenant selon les références I.N.R.S.

Si préparation au C.A.C.E.S.®, les tests seront effectués par un testeur externe certifié et conformes à la recommandation R489 de la CNAM-TS.