Formation Plates-formes élévatrices Mobiles de Personnes – PEMP Groupe  A ou B – R486

Objectif

Etre capable de réaliser en sécurité les opérations de déplacement et élévation de personnes avec les PEMP de différentes catégories (Terminologie Recommandation CNAM-TS R486 – Etre capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur et d’utilisateur de PEMP – Etre capable d’assurer la maintenance de premier niveau  – rendre compte des anomalies – Obtenir le CACES® ou à défaut une attestation de compétence – Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite

Pré-requis

Aptitude médicale

Public

Toute personne utilisant régulièrement (et/ou assurant la fonction de surveillant au sol) une plate-forme élévatrice mobile de personnes (PEMP).

Durée

1 à 3 jours en fonction du nombre de catégorie choisie et du niveau du stagiaire

Méthodes pédagogiques

Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage – Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications – Utilisation de méthodes inductives et déductives pour faciliter l’assimilation – Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail

Programme

Partie Théorique

1 – Connaissances Générales

  • Rôle et responsabilités du constructeur/ de l’employeur/du conducteur/du chef de chantier/de l’accompagnateur
  • Dispositif CACES®

2 – Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

  • Les différentes sources d’énergie des PEMP
  • Terminologie caractéristiques générales
  • Identification rôle et principe de fonctionnement des différents composants
  • Identification rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositif de sécurité
  • Identification et rôle des différents postes de commande des PEMP
  • Type d’organe de roulement existant : pneumatiques
  • Principe de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques
  • Utilisation charge et entretien des batteries de traction des PEMP

3 – Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories de CACES

  • Caractéristiques et spécificités des différentes PEMP existantes
  • Type de nacelle
  • Groupe de PEMP
  • PEMP thermique et électrique
  • PEMP pour utilisation intérieure ou extérieure
  • Usage courant et limites d’utilisation des différentes PEMP existantes,
  • Définition et limites des catégories de CACES R486 pour les PEMP concernées

4 – Notions élémentaires de physique

  • Évaluation de la masse de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées sur le lieu d’activité
  • Conditions de stabilité

5 – Stabilité de la PEMP

  • Conditions d’équilibre des PEMP
  • Facteurs qui influent sur la stabilité
  • Règles d’utilisation des PEMP
  • Lecture et utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur
  • Respect des limites de capacité de la PEMP

6 – Risques liés à l’utilisation des PEMP

  • Les principaux risques : Origines et moyens de prévention associés
  • Autres risques liés aux travaux à réaliser depuis la plateforme

7 – Exploitation des PEMP

  • Opérations interdites liées à l’utilisation d’une PEMP
  • Incidence de déformation de la structure extensible sur la solidité de la PEMP
  • Consultation de la notice d’emploi du constructeur
  • Justification du choix du port des EPI
  • Adéquation de la PEMP
  • Limites d’emploi
  • Signification des différents pictogrammes et panneaux de circulation
  • Repérage sur le trajet à parcourir des lieux ou des situations pouvant présenter des risques
  • Balisage de la zone d’évolution
  • Conduite à tenir en cas d’accident où défaillance de la PEMP
  • Consignation des équipements interférents
  • Utilisation des dispositifs de dépannage et de secours
  • Effet sur la conduite sous l’emprise de substances psychoactives
  • Risques liés à l’utilisation d’appareils pour générer un détournement de l’attention

8 – Vérification d’usage des PEMP

  • Principales anomalies

 

Partie pratique   (Variable en fonction des lieu(x) de formation et document(s) délivré(s))

1 – Prise de poste et vérification

  • Utilisation des principaux documents
  • Mise en configuration d’exploitation de la PEMP
  • Vérification visuelle de l’état de la PEMP et de ses contacts avec le sol
  • Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
  • Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs
  • Vérification des conditions météorologiques
  • Vérification de l’adéquation de la PEMP à chaque opération à réaliser
  • Identification potentielle des risques
  • Balisage de la zone d’évolution
  • Suivant le type de PEMP, déploiement des stabilisateurs, réglage et repli

2 – Conduite et manœuvres

  • Monter et descendre en sécurité la PEMP, s’assurer du retour en position du dispositif d’accès
  • Positionner la PEMP
  • Déplacer la PEMP
  • Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
  • Vérifier les points d’appui de la PEMP à chaque positionnement
  • Suivant le type et le groupe de PEMP :
    • Circuler en marche avant et arrière en ligne droite et en courbe dans toutes les configurations du poste de conduite
    • Effectuer les différents mouvements de la plate-forme en respectant les règles de sécurité
    • Charger et Décharger une PEMP de type 3 sur engin de transport
  • Effectuer une manœuvre de descente de plate-forme
  • Communiquer avec l’accompagnant ou, le cas échéant, le chef de manœuvre au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401)
  • Savoir Réagir à un signal d’alerte
  • Stationner et arrêter la PEMP en sécurité

3 – Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

  • Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
  • Effectuer les opérations d’entretien journalier
  • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements

 

Contrôle des connaissances :

Tests théorique et pratiques :

  • Si Attestation de compétence, ils seront effectués par l’intervenant selon les références I.N.R.S.
  • Si Préparation au passage du C.A.C.E.S.®, ils seront effectués par un testeur certifié externe et conformes à la recommandation R486 de la CNAM-TS.

 

 

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