Formation Plates-formes élévatrices Mobiles de Personnes – PEMP Groupe  A ou B – R486

Objectif

Etre capable de réaliser en sécurité les opérations de déplacement et élévation de personnes avec les PEMP de différentes catégories (Terminologie Recommandation CNAM-TS R486 – Etre capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur et d’utilisateur de PEMP – Etre capable d’assurer la maintenance de premier niveau  – rendre compte des anomalies – Obtenir le CACES® ou à défaut une attestation de compétence – Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite

Pré-requis

Prévoir une tenue de travail et les équipements de sécurité
Etre médicalement apte à la conduite des PEMP
Lire et comprendre le français est recommandé
Avoir 18 ans

Public

Formation initiale : Tout travailleur amené à utiliser une PEMP
Recyclage : Tout travailleur amené à utiliser une PEMP et étant en possession de son titre

Durée

1 à 3 jours en fonction du nombre de catégorie choisie et du niveau du stagiaire

Modalités d’accès

Ces formations ou recyclages peuvent avoir lieu en INTER ou INTRA selon cahier des charges de la recommandation

Délai d’accès

8/10 jours

Tarif

Tarif adapté sur demande en fonction du niveau des stagiaires, de leur nombre, du nombre de catégories nécessaires et du titre visé

Méthodes pédagogiques

Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage – Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications – Utilisation de méthodes inductives et déductives pour faciliter l’assimilation – Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail

Programme

Partie Théorique

1 – Connaissances Générales

  • Rôle et responsabilités du constructeur/ de l’employeur/du conducteur/du chef de chantier/de l’accompagnateur
  • Dispositif CACES®

2 – Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

  • Les différentes sources d’énergie des PEMP
  • Terminologie caractéristiques générales
  • Identification rôle et principe de fonctionnement des différents composants
  • Identification rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositif de sécurité
  • Identification et rôle des différents postes de commande des PEMP
  • Type d’organe de roulement existant : pneumatiques
  • Principe de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques
  • Utilisation charge et entretien des batteries de traction des PEMP

3 – Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories de CACES

  • Caractéristiques et spécificités des différentes PEMP existantes
  • Type de nacelle
  • Groupe de PEMP
  • PEMP thermique et électrique
  • PEMP pour utilisation intérieure ou extérieure
  • Usage courant et limites d’utilisation des différentes PEMP existantes,
  • Définition et limites des catégories de CACES R486 pour les PEMP concernées

4 – Notions élémentaires de physique

  • Évaluation de la masse de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées sur le lieu d’activité
  • Conditions de stabilité

5 – Stabilité de la PEMP

  • Conditions d’équilibre des PEMP
  • Facteurs qui influent sur la stabilité
  • Règles d’utilisation des PEMP
  • Lecture et utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur
  • Respect des limites de capacité de la PEMP

6 – Risques liés à l’utilisation des PEMP

  • Les principaux risques : Origines et moyens de prévention associés
  • Autres risques liés aux travaux à réaliser depuis la plateforme

7 – Exploitation des PEMP

  • Opérations interdites liées à l’utilisation d’une PEMP
  • Incidence de déformation de la structure extensible sur la solidité de la PEMP
  • Consultation de la notice d’emploi du constructeur
  • Justification du choix du port des EPI
  • Adéquation de la PEMP
  • Limites d’emploi
  • Signification des différents pictogrammes et panneaux de circulation
  • Repérage sur le trajet à parcourir des lieux ou des situations pouvant présenter des risques
  • Balisage de la zone d’évolution
  • Conduite à tenir en cas d’accident où défaillance de la PEMP
  • Consignation des équipements interférents
  • Utilisation des dispositifs de dépannage et de secours
  • Effet sur la conduite sous l’emprise de substances psychoactives
  • Risques liés à l’utilisation d’appareils pour générer un détournement de l’attention

8 – Vérification d’usage des PEMP

  • Principales anomalies

 

Partie pratique   (Variable en fonction des lieu(x) de formation et document(s) délivré(s))

1 – Prise de poste et vérification

  • Utilisation des principaux documents
  • Mise en configuration d’exploitation de la PEMP
  • Vérification visuelle de l’état de la PEMP et de ses contacts avec le sol
  • Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
  • Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs
  • Vérification des conditions météorologiques
  • Vérification de l’adéquation de la PEMP à chaque opération à réaliser
  • Identification potentielle des risques
  • Balisage de la zone d’évolution
  • Suivant le type de PEMP, déploiement des stabilisateurs, réglage et repli

2 – Conduite et manœuvres

  • Monter et descendre en sécurité la PEMP, s’assurer du retour en position du dispositif d’accès
  • Positionner la PEMP
  • Déplacer la PEMP
  • Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
  • Vérifier les points d’appui de la PEMP à chaque positionnement
  • Suivant le type et le groupe de PEMP :
    • Circuler en marche avant et arrière en ligne droite et en courbe dans toutes les configurations du poste de conduite
    • Effectuer les différents mouvements de la plate-forme en respectant les règles de sécurité
    • Charger et Décharger une PEMP de type 3 sur engin de transport
  • Effectuer une manœuvre de descente de plate-forme
  • Communiquer avec l’accompagnant ou, le cas échéant, le chef de manœuvre au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401)
  • Savoir Réagir à un signal d’alerte
  • Stationner et arrêter la PEMP en sécurité

3 – Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

  • Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
  • Effectuer les opérations d’entretien journalier
  • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements

 

Contrôle des connaissances :

Tests théorique et pratiques :

  • Si Attestation de compétence, les tests théoriques(type QCM) et les tests pratiques seront effectués par l’intervenant selon les références I.N.R.S.
  • Si Préparation au passage du C.A.C.E.S.®, ils seront effectués par un testeur certifié externe et conformes à la recommandation R486 de la CNAM-TS.